HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Le Football Sud Gessien est l’héritier d’une longue histoire relative à sa situation géographique particulière.

Il fut créé le 7 août 1948 suite à l’assemblée générale constitutive de la section football de l’Avenir Gessien. L’Avenir Gessien, créé en 1903, comportait alors déjà une section gymnastique et une section tennis de table.

La section football de l’Avenir Gessien dépendait alors du district Ain-Jura.

En effet, après la guerre de 39-45, le Groupement Gessien fut institué par le district Ain-Jura, s’ajoutant aux autres districts : Bresse, Bugey, Haut-Bugey et Jura.

Au cours des années 50, de nombreux clubs disparurent dans le pays de Gex, d’autres décidèrent d’aller jouer en Suisse. Pour la saison 52-53, le district créa le Groupement Gessien Haut-Bugey, ce qui occasionna des déplacements importants pour les clubs du pays de Gex et les frais financiers générés mettaient leurs survies en péril.

Les présidents des différents clubs eurent alors l’idée de demander le rattachement au district de la Haute-Savoie.

C’est ainsi que le 4 juillet 1953, la ligue du Lyonnais entérina le rattachement du pays de Gex au district de Haute-Savoie après l’accord du district Ain-Jura. L’Avenir Gessien put alors prendre son essor.

Par la suite en 2002, sous l’impulsion de leurs deux présidents, L’US Peron-Fort-L’Écluse et L’A.G Thoiry fusionnèrent pour devenir le Football Sud Gessien.

Depuis 2014, le F.C Collonges a rejoint le club car il manquait de bénévoles et de joueurs pour continuer à vivre.

Les sud Gessiens en 1950.jpg